Ceciel... 
La sophrologie c'est quoi ?

La sophrologie à Nantes
C'est quoi ? C'est pour qui ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui aide à se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Elle utilise des exercices de respiration, d'actions ludiques, de relaxation et d’imagination pour mieux se connaitre et développer ses capacités.

C’est Alfonso Caycedo, un médecin (neuropsychiatre), qui a créé la sophrologie dans les années 1960. Il voulait proposer un moyen doux pour aider les gens à être plus calmes, plus concentrés et plus heureux. Pour cela, il s’est inspiré de multiples techniques comme le yoga, la méditation, la relaxation et beaucoup d'autres.

Je suis formée sur l’approche factorielle, qui se déroule en trois étapes :                                                                                               D’abord, la découverte : on apprend à mieux écouter ce que l’on ressent et ce que l'on vit dans le présent.                                         Ensuite, la conquête : on expérimente des exercices pour agir sur son bien-être et ses ressentis.                                                                   Enfin, la transformation : on intègre ces outils dans le quotidien pour en tirer un bénéfice durable.


 

La sophrologie a des lois et des principes, les voici :

Les 2 lois et les 3 principes de la sophrologie :

La loi de la répétition
👉 Plus on s’entraîne, plus on progresse !
Comme pour apprendre à faire du vélo ou jouer d’un instrument, la sophrologie devient plus efficace si on la pratique régulièrement. Avec le temps, le corps et l’esprit retiennent les exercices et les bienfaits durent plus longtemps.

La loi de l’action positive
👉 Quand on pense et ressent du positif, ça nous aide dans la vie !
Si on se concentre sur ce qui nous fait du bien (un souvenir heureux, une sensation agréable, une pensée motivante), cela influence tout notre corps et notre esprit, et on se sent mieux au quotidien.

Le principe du schéma corporel
👉 Apprendre à mieux connaître son corps pour se sentir bien dedans.
En faisant attention aux sensations du corps, on peut mieux comprendre comment il réagit au stress ou à la fatigue. Avec des exercices, on apprend à le détendre et à en prendre soin.

Le principe de la réalité objective
👉 Voir les choses comme elles sont, sans juger trop vite.
Cela signifie apprendre à observer ses émotions et ses réactions sans se laisser emporter par elles. Par exemple, si un enfant échoue à un jeu, il peut apprendre à ne pas dire "Je suis nul", mais plutôt "J’ai essayé et je vais progresser".

Le principe de l’adaptabilité
👉 La sophrologie s’adapte à chacun et à chaque situation.
Que ce soit à l’école, à la maison ou dans un parc, on peut toujours utiliser des exercices de sophrologie adaptés à son besoin du moment (calmer une peur, retrouver de l’énergie, se concentrer, etc.).

De plus, la vivance est essentielle en sophrologie, car elle désigne l’expérience vécue du corps et de l’esprit dans l’instant présent.

La vivance, c’est ressentir pleinement ce qui se passe en soi, ici et maintenant.
Par exemple :

  • Quand on fait un exercice de respiration et qu’on sent son ventre bouger, c’est la vivance.
  • Quand on ferme les yeux et qu’on imagine un lieu apaisant et qu’on ressent du bien-être, c’est la vivance.
  • Quand un enfant se concentre sur les sensations agréables de son corps après un étirement, il vit la vivance.

La vivance permet d’ancrer les bienfaits des exercices et de mieux se connaître.

 

L'accompagnement sophrologique en quelques mots ?

Pour les adultes :

"La sophrologie accompagne chacun sur le chemin de l’harmonie intérieure, en aidant à se reconnecter à soi-même. Elle permet de mieux se comprendre, de cultiver une relation équilibrée avec son propre corps et son esprit, tout en favorisant des relations plus saines et authentiques avec les autres."

Pour les enfants :

"La sophrologie, c’est un peu comme une boussole magique qui t’aide à mieux te connaître et à te sentir bien dans ta tête et dans ton corps. En apprenant à te détendre et à écouter tes émotions, tu peux être plus calme, plus concentré et plus à l’aise avec les autres. Comme un super-pouvoir pour mieux vivre chaque jour !"

Pour les adolescents :

"La sophrologie t’aide à mieux te comprendre et à te sentir en accord avec toi-même. Elle permet de gérer le stress, les émotions et de se sentir plus serein dans son corps et son esprit. En apprenant à écouter ce qui se passe en toi, tu peux aussi améliorer tes relations avec les autres et te sentir plus confiant dans ton quotidien."

 

C’est un peu comme un entraînement pour apprendre à être plus serein

et à mieux profiter des bons moments de la vie !

La sophrologie c'est pour qui ?

La sophrologie peut être utile pour tout le monde : les enfants, les parents, et même les grands-parents ! Elle aide à mieux dormir, à être plus attentif en classe, à se sentir plus confiant et à gérer les émotions désagréables comme la colère ou la peur. 

La sophrologie s’adapte aux capacités et aux besoins de chacun

  • Chez les enfants, elle aide à canaliser l’énergie, à gérer les émotions et à développer la concentration. Les exercices sont ludiques et basés sur l’imaginaire.
  • Chez les adolescents, elle accompagne les transformations du corps et de l’esprit, aide à gérer le stress scolaire et améliore la confiance en soi.
  • Chez les adultes, elle permet de mieux gérer la pression du quotidien, d’améliorer le bien-être au travail et d’équilibrer vie personnelle et professionnelle.
  • Chez les seniors, elle aide à entretenir la mémoire, à soulager les douleurs et à préserver une qualité de vie.

Quel que soit l’âge, la sophrologie s’adapte aux besoins et aux capacités de la personne. 

On ne cesse jamais d’évoluer et d’apprendre sur soi-même, peu importe l’âge !

 

ceciel.maconscience@gmail.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.